Date de sortie :  3 novembre 2022 

 

Editeur : 10 X 18 

 

384 pages 

 

Site internet : lisez.com 





Synopsis : 

 

Vous ne connaissez pas encore son nom, mais vous n'êtes pas prêts de l'oublier.

 

Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l'adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de coincer sur un suspect potentiel dans un motel au Texas, après avoir repéré des mouvements bancaires sur la carte bleue de Samantha. Le suspect, Israel Keyes, est un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur vivant seul avec sa fille. Mais l'est-il vraiment ? Au cours de l'enquête, il se révèlera être un personnage dangereux, violent, pervers, profondément opposé à toute forme d'institution, et qui aurait sûrement commis plus d'un crime.

 

Mon avis : 

 

Le bandeau directement imprimé sur “American Predator” nous dit qu’il a reçu le Grand Prix de la Littérature Policière et que sa lecture nous conduira “sur la piste du tueur en série le plus insoupçonnable des Etats-Unis”, il fallait que je sache si ce livre tenait toutes ses promesses. 

 

Maureen Callahan est autrice, rédactrice et journaliste d’enquête pour le New-York Post. Je craignais que les recherches approfondies, la retranscription des interrogatoires ou encore les jeux d’esprit du meurtrier ( dont je vous laisse découvrir l’identité ), soient rédigés sèchement. A ma grande surprise, cette vraie affaire criminelle est écrite comme s’il s’agissait d’un thriller. Il est important de souligner que tout repose sur ce que l’assassin veut bien raconter aux agents du bureau d’investigation. Il avoue qu’avant de s’en prendre à des personnes au hasard, il cachait des kits de meurtres partout en Amérique du Nord. A ce jour, aucune preuve, aucune trace ADN ne relie l’auteur de plus d’une dizaine de meurtres et de viols, à ses actes. 

 

Le cas de l’incontrôlable tueur en série des années 2000 est préoccupant. Au-delà du fait que le sujet soit délicat et d’intérêt général, le plus terrifiant dans cette histoire, c’est que le coupable soit innocent au yeux de la justice. Il n’a pas été jugé, donc, pas condamné…