Date de sortie : 11 juin 2020

 

 

Editeur : Editions Gallmeister

 

Collection : Totem

 

720 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.gallmeister.fr

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« 1861, Géorgie. A tout juste seize ans, Scarlett O'Hara a devant elle l'avenir radieux d'une riche héritière de Tara, une importante plantation de coton. Mais la guerre civile est sur le point de plonger dans le chaos le pays tout entier, et Scarlett a le coeur brisé : Ashley Wilkes vient d'en épouser une autre. Pour fuir son chagrin, elle va s'installer à Atlanta, impatiente de goûter à l'énergie d'une grande ville. Là, un certain Rhett Butler, à la réputation douteuse de contrebandier, commence à s'intéresser à Scarlett, attiré par son caractère rebelle. Un duel de séduction s'engage alors, et ils vivront ensemble les pires heures du siège d’Atlanta ».

 

Mon avis : 

 

Je suis satisfaite de pouvoir me faire ma propre opinion sur l’une des histoires les plus tragiques de la littérature américaine. Je remercie une nouvelle fois, Jessica, @le-maître-mot d’avoir crée la     #lcsagadeleté qui pimente ma saison estivale.

 

Dans ce premier tome de « Autant en emporte le vent », nous sommes en présence de Scarlett O’Hara et de Rhett Butler, deux protagonistes au caractère difficile. Elle est volontaire, persévérante, énergique mais trop capricieuse à mon goût. Il est charismatique, lucide, audacieux. Malgré toutes ses qualités, j’ai bien du mal à le cerner. Mélanie est le personnage pour lequel, j’ai ressenti le plus d’empathie.

Historiquement, Margaret Mitchell nous donne à lire le point de vue de la société sudiste. La guerre de Sécession (1861-1865), entraine une baisse drastique du train de vie des familles aisées. Les Yankees envahissent la Géorgie ce qui provoque des révoltes d’esclaves et favorise l’apparition du Ku Klux Klan. Je souligne que l’application de l’auteure en terme de descriptions et de statistiques de guerre, stimule l’intérêt du lecteur. 

 

La nouvelle traduction des éditions Gallmeister a apparemment donné plus de fluidité, plus de rythme et a rendu plus accessible le langage soutenu de cette saga qu’on devrait tous, lire au moins une fois dans notre existence.