Date de sortie : 16 octobre 2019

 

Editeur : Glénat BD

 

BD

 

208 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.glenat.com 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« En 1897, le public découvre dans les pages d’un roman épistolaire écrit par Bram Stoker l’extraordinaire personnage de Dracula, être immortel qui se repaît du sang des vivants pour les transformer à leur tour en créatures maléfiques. Si Stoker n’a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant du comte Dracula une figure iconique et emblématique inspirant des générations d’auteurs. Et bien que le roman ne fût pas un best-seller immédiat, il connut un écho mondial à travers des adaptations cinématographiques devenues au moins aussi cultes que l’œuvre d’origine... »

 

Mon avis : 

 

La bande-dessinée en noir et blanc de Georges Bess semble hypnotiser les lecteurs. On ne va pas se le cacher, cette édition est magnifique. Elle retranscrit à merveille, la vision personnelle de l’auteur français. Il n’empêche que j’ai moyennement aimé les traits du visage de Dracula. Je ne suis pas une experte évidemment, mais je trouve que le scénario pourtant, on ne peut plus fidèle au roman de Bram Stoker a été appauvri. 

 

Qu’on se le dise, cela n’enlève rien à la beauté de l’objet-livre en lui-même. Son encrage en dentelle, son approche intuitive qui, mise tout sur la noirceur de l’ambiance gothique et par moment, ce petit côté comics américain, en font une oeuvre à part entière.