Date de sortie : 20 août 2020

 

Editeur : Editions Gallmeister

 

720 pages

 

Site de la maison d’éditions : https://www.gallmeister.fr/ 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler ».

 

Mon avis : 

 

A la base, « Betty » faisait partie de ma sélection de livres à lire en septembre. Comme vous, j’ai fréquemment vu passer ce titre de la rentrée littéraire 2020 sur les réseaux sociaux. Ce n’est pourtant, pas ce qui m’a décidé à me l’offrir. A travers ce texte empreint de légendes amérindiennes, j’ai souhaité rendre hommage à mon oncle Jerry, décédé subitement au cours de l’été. Petit-fils d’un indien Cherokee, il aimait parler de spiritualité avec sa tribu. 

 

Avant d’ouvrir mon exemplaire, je me demandais pourquoi Tiffany McDaniel avait remporté le prix du roman Fnac, désormais je connais les raisons de ce succès. J’ai lu que la revue America a elle aussi, couronné cette histoire familiale inspirée par la vie de la mère de l’auteure. Cette lecture désarmante retrace le vécu de la famille Carpenter. Entre 1950 et 1970, le lecteur essaye de surmonter l’adversité auprès de Betty et des siens. Cette petite qui grandit aussi vite que les pages se tournent, est inspirante. Elle fait preuve de beaucoup d’imagination, d’intelligence et de force. Comme à chaque fois que c’est nécessaire, je signale la présence de trois scènes violentes, qui pourraient heurter la sensibilité de quelques-uns d’entre vous. 

 

Ce livre m’a émerveillé. J’ai été trés émue de lire à quel point, notre héroïne aime son papa. La pureté de cet amour était beau à voir. J’insiste ! Ce texte n’est pas à mettre entre toutes les mains mais, parce qu’il aborde des sujets comme la place de l’être humain vis-à-vis de la Nature, le racisme, l’aliénation mentale, la féminité et bien plus encore, je vous encourage à le placer tout en haut de votre wishlist. 

 

Message à l’intention des éditions Gallmeister : si vous continuez à nous proposer autant de pépites, vous allez devenir ma maison d’éditions favorite :O.