Synopsis : 

« Je voudrais vous parler d'un personnage omniprésent dans la littérature. Un personnage discret et remarquable, connu de tous et mystérieux ; arriviste peut-être, il sait aussi séduire et fasciner. Le chat est ce personnage aux formes multiples, infiniment flexible. Comment se douter qu'un être si petit, si familier, avait investi les listes des dramatis personae ? Son animalité, les masques variés avec lesquels il se déplace dans les œuvres ne le rendent pas moins prépondérant dans les romans que dans la poésie ou le cinéma. Prépondérant, mais si délicat à cerner qu'il me fallait en faire un livre. Je n'étais pas au bout de mes découvertes. Se pouvait-il, pour paraphraser Rilke, que je prétendisse connaître les chats avant d'avoir écrit sur eux ? » 

 

Mon avis : 

 

Cette chronique est pour mes Doux que j’aime tendrement et pour Anne que je remercie encore, pour ce précieux cadeau de NOËL <3. 

 

Je commence 2023 en beauté avec le premier essai de Stéphanie Hochet intitulé “Eloge du chat. Depuis Rackham, le fauve qui a partagé mon enfance, j’ai toujours eu une relation fusionnelle avec mes félins et c’est parti pour durer !  

 

L’auteure écrit sur les chats à travers les âges. Elle nous donne des informations intéressantes sur eux et sur nous. Il semblerait que notre fascination pour cette petite bête vienne de notre désir de liberté… Elle fait la liste des mystères et des contradictions qui l’entourent, de ses bêtises et, entre autres choses, de son pouvoir de séduction. Elle mentionne des livres, des films qui donnent envie de suivre les empreintes de cet animal jusqu’à avoir l’illusion, l’illusion seulement, de tout connaître de lui. J’ai d’ailleurs très envie de lire “Je suis un chat” de Natsume Soseki. 

 

Je ne discute pas la nature dominante du chat en général. Je m’interroge tant ce texte est différent de ce que je vois, de ce je vis au contact des miens. Le vétérinaire m’a dit que mon handicap moteur avait une influence positive sur le comportement de mes peluchons. Peut-être même que, mon caractère tranquille explique leur très grande gentillesse… A croire que mes chats ne sont pas des chats ! 

 

Si elle ne m’a rien appris de nouveau, cette première lecture de la nouvelle année était ronronnante.