Date de sortie : 26 janvier 2022

 

Editeur : Le Livre de Poche

 

 384 pages 

 

Site internet de la maison d’édition : https://www.livredepoche.com 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis des mois, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts. Pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, quand sur Internet il voit le cliché d’une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et à la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

 

Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie ».

Mon avis :

J’ai repéré « Entre fauves » de Colin Niel grâce au retour de lecture de  Katia de @encoreunlivre. 

Dans ce roman choral, nous sommes dans la tête de personnages divers et chose surprenante, nous suivons aussi, les pensées d’un lion. Je pense que c’est voulu mais j’ai eu du mal avec les protagonistes parce qu’ils évoluent trop lentement par rapport à l’action menée avec détermination et énergie. Ils sont comme engluer dans un rôle appartenant à l'inconscient collectif. 

Je suis anti-chasse donc forcément la prise en main de ce thriller très réaliste a été problématique. Des Pyrénées au bush namibien, la traque des bêtes sauvages m’a remué. Pourquoi se mesurer à la Nature quand l’entraide est la vraie loi de la jungle ? 

Dans ce livre, de nombreux passages ont fait naître en moi, un sentiment d’attente angoissée mais les descriptions des armes encombrent le récit. Le message écologique est convaincant ! L’auteur sonne l’alarme climatique : il alerte le lecteur concernant la perte de la biodiversité et les changements abrupts que connaissent les écosystèmes. La fin est ahurissante.