Date de sortie : 25 janvier 2018

 

Editeur : Folio

 

Collection : 

 

544 pages

 

Site d’internet de la maison d’édition : http://www.folio-lesite.fr 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Nous vivons une époque décisive, tout est en train d'exploser. Participe, impose ta présence !" Alors que les événements de 1968 s'annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, diplômée de l'École normale supérieure de Pise, se retrouve au premier rang. Elle vient de publier un roman inspiré de ses amours de jeunesse qui rencontre un certain succès tout en faisant scandale. Lila, elle, a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. Pour les deux jeunes femmes, comme pour l'Italie, c'est le début d'une période de grands bouleversements ».

 

Mon avis : 

 

Le challenge des auteurs italiens continue... La semaine dernière, j’ai lu « Celle qui reste et celle qui fuit » d’Elena Ferrante. A la manière d’un film, cette lecture commune relate les années 1960-1970 en Italie. Les prises de positions des personnages nous donne une vue d’ensemble assez nette, sur le contexte politique de cette décennie. Celle qui reste dans son quartier à Naples c’est Lina, celle qui fuit à Florence, c’est Lenu. 

 

Les choix de vie des deux amies exposent de façon flagrante, les contradictions sociales. La lutte des classes et plus longuement, les conditions de la femme avec la sexualité, la maternité, l’éducation. Tous ces sujets sont des exemples que les convenances sociales et morales de l’époque, interdissaient d’évoquer. Comme si ça ne suffisait pas, elles sont également confrontées aux difficultés de la vie de couple.  

 

J’attendais que Lenu arrête de vivre par procuration. Je voulais qu’elle s’émancipe, on y vient ! Le quatrième et dernier tome de la quadrilogie me dira en décembre, si j’ai eu raison de croire en elle. Ce récit étourdissant ne s’essoufle pas. J’aime toujours autant cette saga !