Date de sortie : 3 janvier 2019

Editeur : Folio

 640 pages 

Site de la maison d’édition :  https://www.folio-lesite.fr

 

 

 

Synopsis : 

« Comme toujours, Lila s'attribuait le devoir de me planter une aiguille dans le coeur, non pour qu'il s'arrête mais pour qu'il batte plus fort." Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu'elle s'est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d'enfance. Mais depuis quelque temps, Lila insiste pour la voir et lui parler... »

 

Mon avis : 

 

Le challenge des auteurs italiens est terminé. Je suis heureuse d’avoir lu cette saga jusqu’au bout,  en 2021. Les quatre tomes de « L’amie prodigieuse », racontent sur soixante ans, l’histoire des protagonistes et leur trajectoire qui change. Comme dans un documentaire historique, l’auteure nous fait lire l’instabilité de la botte italienne. Le titre du quatrième tome, à savoir « L’enfant perdue » n’est pas qu’une figure de style. Il y est question d’un drame familial, de la mafia et de terrorisme dans un quartier sensible. 

 

Je m’étais prise d’affection pour Elena mais je ne comprends pas sa faiblesse. En définitive, je trouve son atitude égoïste. Elle ne pense qu’à sa carrière littéraire et pas assez à ses filles. Je l’ai détesté à partir du moment où elle a affirmé être une bonne mère. Comment peut-on se voiler la face à ce point-là ? C’était le pompon !

 

J’ai lu cette saga avec délice. La densité des personnages est incroyable. La boucle est bouclée avec l’arrivée d’un mystérieux paquet, comme ceux que vous recevez peut-être, chez vous, en fin d’année. Cette surprise laisse le lecteur libre d’imaginer une suite qui comble ses attentes.