Date de sortie : 25 février 2022

 

Editeur : MNEMOS

 

320 pages 

 

Site de la maison d’édition : https://mnemos.com 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« L’annonce de la fin est proche. À la cité des héritiers, le roi Jenophon reçoit la visite de l’oracle annonciateur. C’est le moment que choisit un cirque pour s’installer non loin et offrir un moment de joie. Cette compagnie de monstres de foire doit faire face à l’obscurité qui s’étend et découvrir la lumière intérieure, l’unité et l’harmonie comme derniers espoirs. Dans la nuit d’encre, les étoiles éphémères seront portées par ceux que la société rejette pour leurs différences ».

 

Mon avis : 

 

« L’enterrement des étoiles » de Christophe Guillemain est « la pépite de l’Imaginaire Francophone » des éditions Mnémos pour 2022. Il faut dire que la couverture signée Abel Klaer joue un rôle d’immersion incroyable ! Il ne tient qu’à moi de vous convaincre que cette distinction est justifiée. 

 

Dans ce premier roman, l’auteur clermontois écrit la fin d’une ère. Naacht, est dirigée par le roi Jenophon. Une autre nuit sans étoile s’abat sur la cité des héritiers quand les roulottes de Todestre s’arrêtent en ville. Cette troupe de cirque et de théatre inclut des créatures surnaturelles qui effraient l’assistance. Le temps de la narration s’accélére alors qu’il est question de ce qui est annoncé par des personnes qui prétendent connaître l’avenir. Au milieu des êtres qui appartiennent aux ténèbres, il y a ceux qui appartiennent au ciel. Tous, ont des capacités hors du commun qui portent le récit. 

 

Dans cette oeuvre à l’ambiance très sombre et proche de l’apocalypse, Sébaste et Poppiela font espérer une issue positive. Non sans une certaine mélancolie, j’ai été transportée par la plume travaillée et éminemment poétique de Christophe Guillemain. Pour dire peu, l’écrivain a une imagination fertile. 

Au gré des pages, j’ai crée des liens d’affection avec Sébaste et Poppie. Je voulais sincérement qu’ils sortent de la malédiction qui les touche. Les personnages, y compris les plus amers, ne sont jamais là où on les croient, les héros non plus. Mon admiration va à Matifas. Ce vampire s’accroche à une promesse faite à une fille en fleur pour résister à sa soif d’hémoglobine. Une telle droiture de la part d’un non-mort vis-à-vis d’une amie humaine, apporte du sang neuf au mythe du vampire. 

 

Parmi des milliers de livres, « L’enterrement des étoiles » stupéfie le lecteur par son contenu de qualité. Graduellement, l’auteur nous guide vers une histoire novatrice aux confins du fantastique et de l’horreur.