Date de sortie : 29 janvier 2020

 

Editeur : Albin Michel 

 

Collection : A.M.S.KING

 

608 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.albin-michel.fr 

 

( Traduction : Jean Esch )

 

 

 

Synopsis : 

 

« Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ? »

 

Mon avis : 

 

Comme chaque année, j’ai foncé en direction de la librairie la plus proche de chez moi, dés le jour de la sortie de « L’institut ».  Je voulais avoir le plaisir de le tenir entre mes mains et de l’ajouter à ma précieuse collection, une fois la lecture terminée :D. J’ai assurement pris mon temps pour le lire, deviné tous les rouages de ce texte qui, a une nouvelle fois torturé mon esprit. 

 

 

J’ai constaté une évolution concernant le style de Stephen King. On retrouve les préoccupations  habituelles du maître de l’horreur. L’actualité reste le fer de lance de ce roman avec cette fois-ci, un focus sur l’élection de Donald Trump. Son écriture donne au lecteur l’impression qu’il regarde un film. On devine l’expérience de l’homme sous la plume de l’auteur. Il semblerait que ses propos se soient éloignés de toute forme d’excés. J’admire vraiment la précision des recherches effectuées pour produire cet éniéme ouvrage qui prend racine dans la réalite puis qui s’élève jusqu’aux cimes de l’imagination. Quelque chose me dit que le Maître croit encore en l’humain ! Ce livre est efficace. Toutefois, la suprise de la fin a été gâchée pour moi parce que j’avais connaissance du fait historique qui sous-tend le récit, portant entre autres sur  les pouvoirs psychiques.