Date de sortie : 23 avril 2008

 

Editeur : Le Livre de Poche

 

512 pages

 

Site de la maison d’éditions : https://www.livredepoche.com 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires.

Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.

La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique ».

 

Mon avis : 

 

« La ligne verte » de Stephen King est ma troisième lecture en faveur du mois américain. Elle correspond à la catégorie « Black lives matter » et peut être une suggestion pour #lautomneduking :).

 

J’ai vu plusieurs fois le film avec Tom Hanks dans le rôle de Paul Edgecombe mais je n’avais jamais lu l’oeuvre originale qui, comme on me l’a indiqué est encore mieux que la version disponible sur les écrans. Pourquoi ? Parce que cette réflexion sur la peine de mort regorge de détails auxquels je n’avais pas prêté attention, avant. 

 

Ce récit fantastique renvoie notamment au racisme et à la notion de justice. Il nous fait ressentir un flot d’émotions comme la haine, la pitié, la tristesse, la compassion et surtout l’espoir en présence de John Caffey. Ce livre est inoubliable.