Date de sortie : 1 juin 2017

 

Editeur : Gallimard Jeunesse

 

496 pages 

 

Site de la maison d’éditions : http://www.gallimard-jeunesse.fr 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? »

 

Mon avis : 

 

J’ai lu « La Passe-Miroir - La mémoire de Babel » en lecture commune avec Audrey de @lost_in_the_imagination :). Cette fois encore, c’était une chouette expérience. 

 

Dans ce troisième tome, nous sommes plus de deux ans aprés les événements des Disparus du Clairedelune. Nous cheminons vers l’Arche de Babel. Ophélie cherche Thorn, tout en suivant la piste de Dieu. Elle garde l’incognito en se faisant appeler Eulalie. On dirait que cette version d’elle est plus accomplie. 

 

Les nouveaux décors sont renversants. Ils ne ressemblent pas à ce que Christelle Dabos nous a déjà donné à lire. Pendant ma lecture, je n’ai pas cessé de me demander où était passé le plus acariâtre des maris. Le fil conducteur de ce roman jeunesse est intelligent, imprévisible. Au final, cette aventure littéraire a été très différente de ce à quoi je m’attendais mais ce n’est pas une si mauvaise chose. Pour l’instant, le second volume reste mon préféré !