Date de sortie : 29 septembre 2021

 

Editeur : Fayard

 

Collection : Romans policiers 

 

560 pages 

 

Site internet de la maison d’édition : https://www.fayard.fr 

 

 

 

Synopsis : 

 

«  Est-ce que tu aimes ?  » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé.

Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.

  

Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait  : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.

Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette «  red room  » appelée  La Saignée,  diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade  : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.

Un terrible compte à rebours a commencé ».

 

Mon avis : 

 

Depuis « L’enfant des cimetières », je considère Cédric Sire comme mon auteur de thrillers préféré. Après le très remarqué « Vindicta », j’avais plus que hâte d’avoir son nouveau livre entre les mains. Je l’ai lu comme si ma vie en dépendait. 

 

 

Cédric dit que l’horreur est son moteur, j’aurais pu le deviner en lisant cette histoire qui, selon moi, est plus sanglante que tout que ce que l’écrivain toulousain a écrit, jusque là. Elle est donc destinée à des lecteurs qui n’ont pas froid aux yeux. 

 

« La saignée » est une red room où toutes les scènes de torture, de mises à mort, sont filmées en direct via le dark web. Le clin d’oeil à la « redrum » de l’adaptation filmique de Shining par Stanley Kubrick qui signifie "murder" à l’envers, ne m’a pas échappé. La thématique du sang et celle de la psychanalyse, m’ont aussi, fait penser à l’enfant lumière de Stephen King. 

 

Estel Rochant, mise à pied après une bavure qui a causé la mort de quelqu’un, est au trente-sixième dessous. Quentin Falconnier, expert en cybercriminalité, traque les obsédés sexuels sur la toile. A sa façon, lui aussi est un maniaque, rendu instable par l’idée qu’il se fait du bourreau. Comme vous pouvez le lire dans cet article, les personnages que nous suivons, présentent une embivalence. Dans ces conditions assez particulières, le lecteur s’attache irrémédiablement à eux. Je croyais avoir deviné l’identité du coupable mais le twist final m’a trouvé le contraire. Il n’y a rien de plus exaltant que de se laisser surprendre par l’intrigue !

 

Je n’irai pas jusqu’à dire que Cédric Sire a bien fait de mettre de côté le thriller fantastique horrifique parce que pour l’instant, mon favori reste « Du feu de l’enfer », mais je dois reconnaître qu’il excelle dans le roman policier pur et dur. Bonne route à toi Cédric et à bientôt !