Date de sortie : 28 avril 2021

 

Editeur : Albin Michel

 

368 pages 

 

Site de la maison d’édition : https://www.albin-michel.fr 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.


Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.


Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ? »

 

Mon avis : 

 

« Le bureau des affaires occultes » a reçu le prix 2021 de la maison de la presse. Pour ma part, j’ai acheté ce polar historique en juillet, avec un certain nombre d’autres livres à Cultura sur Nice. Pourquoi ? Grâce à la mention de Vidocq, l’as de l’évasion, dans le résumé et je m’en félicite ! 

 

Avant de mettre en scène, Valentin Verne, plantons le décor. Nous sommes à Paris en 1830, Louis-Philippe prend la place de Charles X dans une ambiance révolutionnaire. Ce jeune homme a étudié la science des remèdes et des médicaments mais étant épris de justice, il a choisi de devenir inspecteur, plutôt que de maîtriser l’art de la préparation des produits destinés aux soins du corps humain. 

 

Dans ce premier volume, nous apprenons à connaître et à apprécier le personnage récurrent des nombreuses enquêtes qui vont suivre. Valentin est quelqu’un de difficile à cerner. Il est discret et compétent mais son tempérament solitaire évoque la présence de forces, de faiblesses cachées. Son désir de vengeance, sa soif de vérité, nous entraîne dans une course contre la montre qui, a pour objectif d’arrêter une vague de meurtres en série. J’aime quand le premier rôle d’une situation donnée, rencontre une personne qui a marqué l’histoire de France. 

 

Bonne nouvelle pour moi, le volume 2 est prévu pour mai 2022 ! Il n’y a plus longtemps à attendre et puis d’ici là, je peux toujours lire l’autre saga d’Eric Fouassier sur les Francs Royaumes.