Date de sortie : 08/01/2020 

 

Editeur : Actes Sud

 

Collection : Babel Noir

 

384 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.actes-sud.fr

 


 

 

 

Synopsis : 

 

« Le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique ont trouvé refuge à Venise. Dans le palais où ils séjournent, de curieux évènements se produisent et nos enquêteurs croient déceler la nuit une présence suspecte. Mais de bien plus étranges événements se déroulent au dehors dans la cité d’ombres et de lumières. Des corps sont retrouvés vidés de leur sang. La population paniquée profane les cimetières pour brûler des corps après leur avoir percé le cœur. Y aurait-il des vampires à Venise ? Il faudra tout le sang-froid du chevalier de Volnay et le rationalisme du moine hérétique pour le découvrir ».

 

Mon avis : 

 

J’ai lu « Le carnaval des vampires » écrit par Olivier Barde-Cabuçon, en lecture commune avec Le Musée Littéraire de Sophie. Ce titre me faisait de l’oeil depuis un bout de temps, en raison de mon grand intérêt pour les suceurs de sang. 

 

Dans ce roman policier historique, où l’intrigue est assez complexe, l’ambiance gothique et la plume de cet l’auteur français que je ne connaissais pas, m’ont charmé. Cependant, la description d’un certain Silvio Cornivus m’a fortement rappelé celle d’Armand dans « Entretien avec un vampire ». J’ai aussi remarqué que le choix du patronyme correspond à celui d’Alexander Corvinus, le premier être humain à être devenu immortel dans l’univers Underworld. Je regrette ces similitudes. 

 

Comme le commisaire aux morts étranges, je me suis laissée prendre au jeu de la peur dans les rues bondées de Venise. J’ai apprécié que les éléments qui ont conduit à révéler le coupable, soient repris point par point à la fin de cette enquête. Lorsque l’épidémie de Coronavirus sera dernière nous, j’ai prévu de ramener à la maison, les sept autres tomes de cette saga !