Date de sortie : 4 mai 2017

 

Editeur : Pocket

 

864 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.lisez.com 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ? »

 

Mon avis :  

 

Avec un prénom comme Christmas, le personnage principal du Gang des rêves est digne de figurer dans mon fil d’actu. de Noël. Ce livre a été volontairement placé sous mon poinsettia parce que la plante qu’on appelle familièrement « l’étoile de Noël » est devenue la star des fêtes de fin d’année, en Amérique. ( La croyance populaire veut que ce soit le premier ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, Joël Poinsett qui l’ait rapportée dans ses bagages ).

 

L’histoire qui nous est contée avec moult détails par Luca Di Fulvio, se passe outre-atlantique pendant les années 1920-1930. Sans le challenge des auteurs italiens, j’aurais mis plus de temps à rallier les Diamond Dogs. J’ai eu un mal fou à aborder l’écriture crue de l’auteur italien et encore davantage à m’habituer à la vulgarité de la vie dans la rue. C’est le caractère provoquant de Christmas Luminata, qui a empêché que je referme ce gros bouquin, avant la fin. Cette tête blonde a la hardiesse d’un alpiniste ! Je voulais savoir si il avait réveillé le rêve américain. 

 

Une fois, passé les cent-cinquante premières pages, le style si particulier, de celui qui se présente comme un « artisan de l’écriture », n’a plus été un problème. Il y a une certaine pureté, une certaine  forme de poésie, dans les mots et les thémes traités par Luca Di Fulvio. Son amour et sa foi en l’existence, ne fait pas l’ombre d’un doute. 

 

En dehors des ouvrages qui, ne sont toujours pas sortis en poche, je détiens plusieurs autres titres en plus, de ce best-seller, à la maison. On en reparlera en 2022 !