Date de sortie : Sonatine 4 juin 2020

 

Editeur : Sonatine

 

432 pages 

 

Site de la maison d’éditions : lisez.com

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« C'est l'une des histoires les plus connues au monde – et l'une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain... 

 

Quand soudain rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s'est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine ». 

 

 

Mon avis : 

 

 

Aprés un album jeunesse écrit d’après l’oeuvre de Louisa May Alcott qui m’a donné l’occasion de faire connaissance avec « Les quatre filles du Docteur March », j’ai lu « Le jour où Kennedy n’est pas mort » de R.J.Ellory dans le cadre du mois américain. 

 

Je me suis toujours demandé quelles auraient été les actions politiques menées par Kennedy, si il n’avait pas été assassiné par Lee Harvey Oswald, le 22 novembre 1963. Dans ce douzième roman, l’auteur a assouvi ma curiosité. Il imagine aussi bien la vie de tous les jours que les prises de décision du 35ème président des Etats-Unis entre la fin de l’année 1963 et une partie de 1964. C’était grisant d’entendre les discussions privées entre la première dame et Bobby Kennedy. 

 

 

Dans cette uchronie, nous avons affaire à Mitch, un journaliste-photographe free-lance qui enquête sur la disparition suspecte de Jean, son amour de jeunesse. Il est rongé par les regrets, ce qui le rend un poil agaçant. Le lecteur est balloté entre la fiction et la réalité. L’auteur accentue volontairement les travers des acteurs de l’Histoire. Ce choix astucieux contribue largement au fait que ce roman noir est impossible à lâcher !