Date de sortie : 23 février 2023

 

Editeur :  XO

 

519 pages 

 

Site internet de la maison d’édition : https://www.xoeditions.com/ 





Synopsis : 

 

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme " détective de l'étrange ".

 

Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l'île, la rumeur d'un culte maléfique qui sévirait dans l'ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique”.

 

Mon avis : 

 

La sortie de février 2023 que j’attendais le plus : “Les disparus de Blackmore” d'Henri Loevenbruck chez XO éditions. Cette fois encore, je suis admirative devant son travail de recherches. J’ai tout aimé dans ce roman qui valorise la littérature populaire. L’intrigue est solide, elle s’ajuste en fonction de notre manière de penser. Les esprits cartésiens trouveront des explications rigoureuses, les rêveurs ne pourront pas résister à l’appel de l’inconnu. 

 

Pour moi, l’attachement aux personnages a été immédiat. Lorraine Chapelle et Edward Pierce forment une équipe détonante. La première diplômée de l’institut de criminologie de Paris a du caractère. Entre elle et “le détective de l’étrange”, les échanges sont caustiques, l’humour émaille le récit. En tendant l’oreille et en ouvrant leur cœur, ils ont découvert le secret d’une amitié qui perdure. 

 

L’incursion dans le domaine des sciences occultes, sur l’île imaginaire de Blackmore située près de Guernesey, est en 1925 un un voyage périlleux. Personne ne sortira indemne d’une si vilaine affaire. 

 

Henri nous propose un nouveau policier historique sans temps mort. L’ambiance à la fois celtique et gothique est exquise. On reconnaît son style d’écriture et quelques-uns de ses centres d’intérêt. Le texte est parsemé de clin d'œil à des protagonistes issus d’autres livres de l’auteur.

 

Ce livre semble être un hommage à Sir Arthur Conan Doyle, Howard Phillips Lovecraft  et Agatha Christie. J’espère que les personnages reviendront dans de prochaines aventures.