Date de sortie : 8 janvier 2021

 

Editeur : Fleurus

 

416 pages 

 

Site de la maison d’éditions : www.fleuruseditions.com 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese à bien du mal à faire respecter l’odre et la sécurité... et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loup-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde. A côté de son impressionnante grande soeur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière n’a pas les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations-clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seule seconde à suivre ses propres pistes. Mais le monde du Voile n’est pas sans danger... »

 

Mon avis : 

 

L’achat de ce roman jeunesse a été largement influencé par Laetitia Arnould. J’avoue avoir complétement craqué sur l’envoûtante couverture qui, ne fait que confirmer le talent de dessinatrice de Noémie Chevalier. Je me suis offert « Les dossiers du Voile » le jour de sa sortie, pour mon plus grand amusement. 

 

Cette histoire fait état des complots et des rivalités qui menacent dangereusement la tranquilité d’une société secréte. Le clan Morcese le sait, il faut à tout prix, éviter la déchirure du Voile. Les humains ne doivent pas avoir connaissance de ce cercle imaginaire habité par des magiciens, des vampires, des loups-garous, des fées, des trolls, des nains, et même des Djinns ! 

 

Comme je l’ai déjà précisé en story, ce livre est un page-turner. Les idées d’Adrien Tomas sont pleines de fraîcheur. J’ai expressément aimé son écriture sans détour, son humour, son sens de la nuance, aussi. Les personnages ont le sang chaud, ce n’est pas pour me déplaire...  

 

Aprés une aussi joyeuse expérience de lecture « Engrenages et sortilèges » ou « Notre-Dame des Loups », ne peuvent que sauter dans mon sac à dos.