Date de sortie : 4 septembre 2019

 

Editeur : Calmann-Lévy

 

Collection : Suspense Crime

 

395 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://calmann-levy.fr 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.

Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?

Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?

Qui était vraiment sa grand-mère ?

Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien… »

 

Mon avis : 

 

J’ai lu « Les refuges » de Jérôme Loubry en lecture commune avec Isabelle ou @griveauch sur Instagram. J’ai gagné mon exemplaire de ce roman psychologique à un concours organisé par @angie_lasagesseduharicot :). Merci les filles ! C’est le second titre de l’auteur que je découvre et le constat est le même que pour « Les chiens de Détroit », l’intrigue est renversante. 

 

Je ne m’attendais pas à ce que j’ai lu. Le réel et l’imaginaire se confondent, résultat : l’auteur nous mène par le bout du nez de la première à la dernière ligne. La construction de cette pépite est astucieuse. L’histoire est tortueuse, l’atmosphère est poisseuse, l’angoisse est à son comble, le suspense est incroyable. Tout cela en même temps, au point de hanter les pensées du lecteur de jour comme de nuit. La fin, elle, est imprévisible. Je suis bien décidée à me procurer « Douzième chapitre », au plus vite.  Ce livre est mon premier coup de coeur de l’année 2020 :D.