Date de sortie :  31 mai 2022

 

Editeur : Editions du Chat Noir

 

Collection : Black Steam 

 

290 pages 

 

Site de la maison d’édition : https://www.editionsduchatnoir.fr

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Paris, 1925. La Grande Guerre a vu s'affronter des troupes d'un genre nouveau, nées de la folie des hommes. Des soldats cybernétiques français, conçus par Marie Curie, ont défait les Mutants, mi-hommes mi-animaux, de l'Allemagne. Amadeus Wolf, créateur du Mutagène, a fui un Berlin en pleine débâcle et s'est réfugié chez l'ennemi, à Paris, où, métamorphosé en homme-loup et sous un faux nom, il a ouvert un cabinet de psychanalyse. Il pense avoir réussi à disparaître, jusqu'au jour où une mystérieuse patiente, tout de rouge vêtue, vient ranimer d'anciens et douloureux souvenirs… Commence alors une course éperdue dans la capitale teintée de radium, pour Wolf qui, devenu proie, tente d'échapper à ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui, aux ombres du passé et aux menaces de l’avenir, tout en cherchant, toujours, une inaccessible rédemption… Lupus in Fabula vous entraînera dans un Paris, éblouissant et irradié, où les contes de fées et le réel s'entremêlent, à la découverte du Gatsbypunk, le steampunk des Années folles ! »

 

Mon avis : 

 

Parmi les dernières sorties sur le site des Editions du Chat Noir, « Lupus in Fabula » est celle qui me faisait le plus envie. J’ai donc précommandé le premier roman de Jérôme Akkouche avant de me  jeter dessus. 

 

Ce récit d’évènements fictifs à partir d’un point de départ historique, se déroule à Paris dans les années 20. Amadeus Wolf est à l’image de cette décennie d’effervescence, de libération totale qui symbolise le renouveau après la première guerre mondiale. Il croyait pouvoir échapper à ses ennemis en quittant l’Allemagne et en ouvrant un cabinet de psychanalyse en plein coeur de la capitale française. Inventeur du Mutagène, il est poursuivit par des créatures hybrides; elles-mêmes engendrées par des personnes qui, ont pour le moins des projets originaux. On tremble pour l’homme-loup ! 

 

Je ne savais pas à quoi m’attendre en suivant le fil conducteur de cette histoire de science-fiction, fantasy, fantastique, à tendance steampunk. Elle est une réécriture de conte qui se lit à la manière d’un thriller. 

 

Ce livre me fait douter du fait que « quand on parle du loup on en voit la queue ». A mon humble avis, cette aventure peut être lue encore et encore sans que nous puissions percer tous ses secrets. La plume est belle, l'enchaînement des idées est terriblement efficace. Voilà du « Gatsbypunk » qui répond à mes aspirations littéraires du moment.