Date de sortie : 20 mai 2021

 

Editeur : Points

 

Collection : 

 

480 pages 

 

Site de la maison d’édition : https://www.editionspoints.com 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Les rumeurs les plus folles courent sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même... »

 

Mon avis : 

 

J’ai acheté le premier roman d’apprentissage de Delia Owens, sur un coup de tête à Cultura et je ne le regrette aucunement. Voilà du Nature Writing de très bon niveau. J’ai lu ce livre en grande partie sur mon balcon, à la lueur de la lune. 

 

Kya est une fille indomptable. Elle vit en osmose avec son environnement. « Là où chantent les écrevisses », il y a le bayou, les oiseaux, les alligators et sous la couche d’eau stagnante, il y a le corps inanimé de Chase. L’effet d’attraction-répulsion vis-à-vis de celle que les habitants de Barkley Cove, en Amérique du Nord, surnomme « La fille des marais » est dévastateur. Elle est la coupable toute trouvée dans cette affaire criminelle. En la regardant apprendre à gérer sa solitude, on s’aperçoit de sa force mentale. Kya est une personne positive qui tombe, se reléve, guérit ses blessures en espérant bâtir un meilleur lendemain. J’aime cet état d’esprit !

 

Comme au milieu d’une zone humide envahie par la végétation aquatique ou herbacée, le lecteur ne voit rien venir. Il ne saisit pas tout. Dans ces conditions, comment peut-il reconnaitre le visage de l’amour ? Je sais qu’il me faudra une deuxième lecture pour capturer toute la sauvagerie, la poésie et tout ce qui rend ce récit exceptionnel, de manière définitive.