Date de sortie :  26 février 2020

 

Editeur : Le Livre de Poche

 

736 pages 

 

Site internet : livredepoche.com 




Synopsis : 

 

“ Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

 

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…”

 

Mon avis : 

 

L’an dernier, j’avais eu un mal fou à trouver “Octobre” de Søren Sveistrup, en librairie.  Comme dans tous les polars nordiques, les inspecteurs Naia Thulin et Mark Hess sont des personnages forts. L’intrigue se déroule sur fond de critique sociale, ici, c’est Rosa Hartung, la ministre des affaires sociales, qui est visée. Là encore, la vie quotidienne scandinave est perturbée par une enquête pour meurtres. Ce qui fait la différence avec un autre roman policier, ce sont les compétences de l’auteur danois. Scénariste de la série The Killing, il sait construire une intrigue structurée tout en soulignant l’absurdité du monde. 


Ce livre est un camaïeu de couleurs entre le jaune, le rouge, l’orange, le vert et le brun. Les paysages d’automne à Copenhague sont magnifiques, ils apportent un peu de chaleur à ce livre crispant. L’histoire est particulièrement prenante. Je ne pouvais pas me retenir de tourner les pages ! La conclusion de cette œuvre est déconcertante. J’espère vous avoir donné envie de suivre la piste des marrons.