Date de sortie : 10 février 2021

 

Editeur : Albin Michel

 

464 pages 

 

Site internet : https://www.albin-michel.fr 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Les journalistes le savent : si ça saigne, l’info se vend. Et l’explosion d’une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l’agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu’elle apprend l’effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention… »

Mon avis : 

Ce soir, parce que l’ambiance creepy d’Halloween me manque déjà, je vous donne mon avis sur « Si ça saigne ». Ce recueil de nouvelles fait partie des livres que je désire lire pour valider ma participation à l’automne du King. Même en suivant à la lettre les objectifs que je me fixe, il arrive que des bouquins viennent s’ajouter à ma longue liste de lectures annuelles. C’était le cas pour le premier tome de « Ça » et se sera pareil pour « Après ». 

Dans cet ouvrage qui réunit quatre écrits, Stephen King nous renvoie à des thèmes qui lui sont chers. La production des oeuvres par l’esprit humain et le compagnonnage... Il invoque notre conscience en mettant en scène notre dépendance à la technologie. Chaque texte a quelque chose d’inabituel. Chaque texte est porteur de mort. La troisième nouvelle s’intitule comme le livre et fait suite à « L’outsider ». Holly Gibney serait-elle devenue le personnage préféré du maître ? Son retour est une bénédiction. L’ambiance de la quatrième nouvelle intitulée « Le rat » est juste WHAOU ! 

Crocbooks, le dragon dévoreur de livres trouve ce recueil savoureux. A savourer une traite ou par petites bouchées, c’est à vous de voir. Lui, il en redemande !