Date de sortie : 6 février 2020

 

Editeur : La Martinière Noir

 

352 pages 

 

Traduction : Ombeline Marchon

 

Site de la maison d’éditions : http://www.editionsdelamartiniere.fr 


 

 

 

Synopsis : 

 

« Quatre amis séjournaient sur une île
L'un d'eux tomba de la falaise
Et il n'en resta plus que trois...

 

Au large des côtes de l'Islande, l'île d'Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C'est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l'un d'entre eux, la petite escapade tourne au drame.

L'inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n'a qu'une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l'affaire trop à cœur ? Elle n'a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité... Mais sur l'île d'Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent ».

 

Mon avis : 

 

Je vous conseille de lire mon avis sur « La Dame de Reykjavik » avant de lire celui-ci :). « L’île au secret » n’est pas à proprement parler une suite. Il s’agit d’une nouvelle enquête qui se déroule quinze ans avant le tome précédent. Je veux croire que ce choix de Ragnar Jónasson nous permet de mieux cerner Hulda. Sans exagérer, cette femme est l’un des personnages les plus enigmatiques, que j’ai croisé dans ma vie de lectrice. Comment ne pas avoir envie de se jeter dans les eaux vives de « L’île au secret » après avoir laissé le lecteur comme suspendu à une falaise à la fin du premier volume de cette saga ?

 

Dans ce nouveau polar islandais, j’ai remonté le temps avec l’inspectrice jusqu’à un certain week-end meurtrier. Les protagonistes sont tous tourmentés et les actions s’enchaînent toujours à une vitesse hallucinante. Cette histoire qui m’a fait penser aux « Dix petits nègres » d’Agatha Christie, se lit toute seule :D. Les lecteurs français en redemandandent mais il leur faudra faire preuve de patience car les prochaines investigations sur la terre des extrêmes, auront lieu en 2021 :O.