Date de sortie : 17 mars 2020

 

Editeur : CHARLESTON

 

Collection : LITTÉRATURE GÉNÉRALE

 

368 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://editionscharleston.fr / https://www.editionsleduc.com 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« 2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. 

Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. 

Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. 

Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre...

 

1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. 

Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. 

Elle est effondrée : son fils de dix-huit mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre... »

 

 

Mon avis : 

 

Cette semaine, mon gentil dragon s'est empiffré avec le dernier roman de Clarisse Sabard. Dans « La femme au manteau violet », le lecteur se téléporte tantôt en France, tantôt en Angleterre et même à New-York. Comme pendant les années 1920-1930, il est confronté à la prohibition, à la crise boursière et croise la route d’un certain nombre de gangsters. J’ai bigrement apprécié l’ambiance musicale du texte. Le Jazz, c’est la vie :D.

 

J’ai la chance d’avoir en ma possession tous les ouvrages de cette spécialiste des secrets de famille. Comme aprés la lecture de ses six autres histoires, celle-ci se lit à une vitesse folle. La dimension historique et les personnages sont épatants. Ils m’ont fait ressentir beaucoup d’émotions. Ce qui ressort de cette expérience livresque où l’humour, l’amitié, la maternité et bien sûr, l’amour ont une place centrale, c’est une infinie douceur. Je vous exhorte à découvrir les comédies romantiques de Clarisse !