Date de sortie : 15 juillet 2020

 

Editeur : CHARLESTON

 

384 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://editionscharleston.fr 

 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Paris, 2018.

Alors que son grand-père est à l'hôpital suite à un arrêt cardiaque, Nour s'interroge : les mystérieuses calligraphies arabes qu'il a reçues seraient-elles à l'origine de son malaise ? Que signifie ce dessin d'hirondelle qui revient comme une signature ?

 

Son Papé ne lui a jamais parlé de sa jeunesse en Algérie, ce pays où il est né et qu'il a dû quitter du jour au lendemain pour rejoindre la France où tout lui était étranger. Nour ne connaît rien du souffle chaud du sirocco, de la beauté du désert et de ses oasis. Comme si un voile avait été posé sur ce passé encore douloureux.

 

Peut-être est-ce enfin l'occasion pour elle de partir à la découverte de secrets de famille enfouis...

Au même moment, en Algérie, une mystérieuse femme envoie inlassablement des lettres calligraphiées en France, espérant chaque jour une réponse... »

 

Mon avis : 

 

J’ai demandé à lire « La promesse de l’oasis » de Béatrice Courtot parce que je m’intéresse à la guerre d’Algérie (1954-1962). L’été m’a semble-t-il donné envie d’exotisme. 

 

Ce roman m’a fait prendre conscience que mes goûts de lectrice ont évolué : j’aime de plus en plus les secrets de famille. L’histoire dont je vous parle aujourd’hui, est pleine d’émotion. L’enquête visant à découvrir qui est l’expéditeur de messages calligraphiés, est enthousiasmante. Daniel et Asma sont agréables à suivre. Leur passion pour la botanique est contagieuse. Malheureusement, les indices sont trop souvent masqués par le reste de cette mystérieuse intrigue. J’ai eu une très nette préférence pour le récit au passé qui, pour moi, est plus travaillé que celui qui se déroule au présent. Je souhaite encore une belle rentrée aux petits et aux grands lecteurs !