Date de sortie : 11 janvier 2023 

 

Editeur : CHARLESTON 

 

Collection : Les ailleurs 

 

320 pages 

 

Site de la maison d’édition : https://editionscharleston.fr/ 






Synopsis : 

 

“Aujourd’hui, le 10 juillet 1674, par ordre du bailli et des échevins de Limbricht, vous êtes arrêtée pour suspicion de sorcellerie ou magie noire. »

 

Enfermée sans plus d’explications, Entgen Luijten ne peut compter que sur elle-même : elle n’a plus de famille et sait que personne ne se lamente sur son sort. Parce qu’elle préfère se rendre au bois qu’à l’église, parce qu’elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu’elle est un peu trop libre, elle a toujours fait jaser dans son village reculé de la campagne néerlandaise.

Dans l’attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l’étroit et glacial cachot du baron Van Breyll qui est prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen se souvient des premières lueurs de l’aube qui embrasent l’horizon et de la lande qu’elle parcourait en compagnie des siens. Et si elle respecte la puissance de la nature, elle ne se soumettra pas à l’autorité du châtelain et compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois.

Inspiré de faits réels, La Sorcière de Limbricht offre une fascinante réécriture féministe de la chasse aux sorcières, portée par une plume puissante et sensorielle”.

 

 

 

Mon avis : 

 Pour Crocbooks, le dragon dévoreur de livres “La sorcière de Limbricht” de Susan Smit a eu le goût de la douceur et de l’amertume en fonction des évènements. Entgen Luijten a été arrêtée pour “suspicion de sorcellerie ou magie noire”. Elle est enfermée dans un des cachots du baron Van Breyll mais son esprit vagabonde dans la campagne néerlandaise, sa vie défile sous les yeux des lecteurs.  

 

J’affirme que le fait de savoir que ce roman historique soit tiré d’une histoire vraie, rend l’expérience de lecture nettement plus vive ! La narration éveille et affûte les sens ! Les deux temporalités du récit, ravivent tantôt les violences faites aux hérétiques par le tribunal pontifical, tantôt l’énergie électrique qui émane de la terre.

Entgen, cette femme du XVIIIe siècle injustement persécutée par l’Inquisition, est restée tenace dans ses idées, ses résolutions jusqu’à la toute fin de son existence. Elle n’a jamais hésité à mettre sa connaissance des plantes et de leurs principales propriétés, au service des habitants de son village des Pays-Bas. Je retiens d’elle sa grande bonté. 

 

Je remercie sincèrement les éditions Charleston pour la reconduction de notre partenariat pour la sixième année consécutive et pour l’envoi de ce livre puissant qui, est le premier titre de la nouvelle collection : “Les ailleurs”.