Date de sortie : 24 octobre 2019

 

Editeur : XO

 

560 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.xoeditions.com

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. 

 

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. 

 

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris... 

 

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets. 

 

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ? »

 

Mon avis :  

 

Le dernier polar historique signé Henri Lœvenbruck s’intitule « Le loup des Cordeliers ». Gabriel Joly mène l’enquête pour faire le jour sur l’un des plus grands complots de la Révolution française. Comme ce jeune journaliste et ses truculents acolytes, le lecteur veut voir le visage du redresseur de tords, qui marche la nuit dans les rues de Paris, en tenant un loup en laisse. 

 

De mai à juillet 1789, l’auteur nous fait vivre une aventure haletante. C’est avec une grande habileté, qu’il nous introduit auprés des grands noms qui sont à l’origine des événements emblématiques et des discours liminaires de la Révolution française. Il réajuste nos connaissances sur le régne de Louis XVI, tout en rétablissant la vérité sur des personnalités que l’on croit connaître mais que l’on (re)découvre, au fil de l’intrigue. En écrivant ceci, je pense notamment à Anne - Josèphe Terwagne (1762-1817), une femme politique en quête d’égalité. 

 

Depuis la sortie en 2015 de « Nous rêvions juste de liberté », je suis une lectrice inconditionnelle des ouvrages proposés par l’écrivain parisien. J’ai eu la chance de le rencontrer au Festival du Livre de Nice en 2019 et nous avons briévement, discuter du fait que je reste souvent sur ma faim après la lecture de ses romans mais fort heureusement, ce n’est pas le cas pour ce nouveau cycle.