Date de sortie : 22 octobre 2020

 

Editeur : XO

 

473 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.xoeditions.com 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l'Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît ! 

 

La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours. 

 

Accompagné du pirate Récif et de l'intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l'énigme de la Main rouge ». 

 

Mon avis : 

 

« Le mystère de la main rouge » est la suite du Loup des Cordeliers. Les aventures de Gabriel Joly continuent... De ce fait, mon esprit et mon sang bouillonnent... Cette course-poursuite vous fera vivre à une période charnière de l’Histoire de France. 

 

Henri Lovenbruck guidera les lecteurs téméraires sur la terre ferme puis sur les flots, à Paris, Antibes et à travers la montagne corse, au temps de la révolution. J’ai lu ce polar historique dans l’intention de trouver refuge entre les lignes d’une histoire distrayante. Je n’avais pas envisager de fouler les pavés du vieil Antibes, la ville où je suis née et où je reviens toujours en pensée où en promenade.

 

 

Nostalgie quand tu nous tiens ! Les passages sur l’île de Beauté, ont réveillé ma mémoire. Les spectacles de danse improvisés alors que la nuit tombait sur Ajaccio, par exemple.  

 

Les planches illustrées en noir et blanc en tant que support palpable, apporte un plus par rapport au commencement de cette saga. Tout est fait pour que l’immersion soit totale, le vocabulaire a été scrupuleusement choisi, le rythme est frénétique. Tout est fait pour nous conduire aux portes d’une société secrète. Il me tarde véritablement de savoir qu’est-ce que cachent les mots « A SUIVRE ».