Date de sortie : 18 octobre

 

Editeur : LEDUC

 

Collection : LEDUC GRAPHIC

 

160 pages 

 

Site de la maison d’édition : https://www.editionsleduc.com/







Synopsis : 

 

Alex est une jeune femme de 27 ans, tout à fait heureuse et sans histoires. Un jour, elle commence à ressentir des symptômes étranges (paresthésie dans le bras droit, puis dans le ventre), mais elle n’y prête guère attention. Pourtant, les symptômes se font toujours plus présents et de nouvelles drôles de sensations viennent s’ajouter à la liste.

 

Après des nuits d’angoisses et de doutes, le verdict tombe : c’est une sclérose en plaques. Ce passager a embarqué clandestinement dans son corps et elle va devoir faire avec. Suivez Alex dans son combat contre la SEP, du diagnostic à l’acceptation, en passant par ses grossesses, l’épée de Damoclès des poussées, les poussées elles-mêmes, les espoirs de traitement... et la découverte de ce qui lui donnera sa force et la rendra heureuse envers et contre tout !”

 

Mon avis :

 

L’envoi, par les éditions Leduc du roman graphique de Cyrielle Pisapia, m’offre la possibilité de vous parler du handicap invisible. 

 

Dans cette bande-dessinée engagée, on suit Alex, proche de la trentaine, qui minimise les premiers symptômes de la sclérose en plaques. Elle pourrait laisser la douleur prendre toute la place dans sa vie en refusant de cohabiter avec le petit reptile qui, par le dessin, représente la maladie. L’auteure témoigne : comme la personne décrite ici, Cyrielle décide de prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas vivre dans le malheur et à pouvoir se reconstruire. Je souligne avec force que l’ensemble uni que forment Alex, son mari, et leurs enfants est vraiment beau à voir. 

 

L’illustré, dont la préface a été écrite par Charlotte Tourmente, est attrayant. Le style de Cyrielle Pisapia est moderne. Elle a créé une palette de couleurs qui peut vous paraître audacieuse mais qui, en plus de donner une belle énergie, fonctionne très bien. 

 

Ce livre explore un sujet de santé que je connaissais mal. Depuis que j’ai fait cette lecture utile, je me demande quel animal pourrait incarner mon handicap moteur.