Date de sortie : 14 avril 2021

Editeur : CHARLESTON

384 pages 

Site : https://editionscharleston.fr 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau et mise à l'écart des autres prisonnières. À la Libération, elle est condamnée pour faits de collaboration et envoyée dans un camp de Sibérie ; c'est alors un deuxième enfer qui commence pour elle. Au goulag, où elle doit purger une sentence de quinze ans, elle se lie d'amitié avec une médecin, et apprend à s'occuper des malades dans des conditions inimaginables. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandr, et qu'elle se rend compte que l'amour peut naître même dans les moments les plus dramatiques ».

 

 

Mon avis : 

 

A la libération d’Auschwitz par les Soviétiques en janvier 1945, Cilka pense retourner auprès des siens. A sa grande déception, elle est accusée de collaboration avec l’ennemi en raison de son rapprochement avec le commandant du camp de Birkenau. L’adolescente est alors, condamnée à quinze ans d’emprisonnement et de travaux forcés au goulag de Vorkouta, en Sibérie. 

 

Durant tout le temps de la lecture, mon admiration pour cette jeune femme n’a fait que grandir. Elle fait preuve d’une telle résilience, d’une telle empathie envers les autres... Elle est impressionnante ! Ce roman si, il est basé sur quelques anecdotes racontées par Lale « le tatoueur d’Auschwitz », contient plus de fiction que le tome précédent. 

L’écriture simple de Heather Morris fait résonner la voix de Cilka à travers le monde. Sans préambule, le lecteur est confronté à la déshumation. Il glane des informations sur les conditions de vie, de travail des prisonniers. Il prend part aux conversations sur la maternité comme à toutes les occupations qui peuvent éviter aux ami(e)s de Cilka de penser à ce qu’elles vivent. Il est en proie à des émotions fortes. Enfin, il est le témoin d’une espérance qui frappe les esprits.