L'avis de Chloé du https://www.au-chapelier-lettre.com :).

 

🌹 L'oeuvre : Et il a neigé sur le Fjord de Laetitia Arnould / Editions Gloriana / 360 pages / 17€50.

💖 Le couple : Léo et Svein

💏 Leur genre : multiculturel - une française un peu paumée dans sa vie professionnelle et personnelle tombe par hasard sur un canon blond typiquement nordique.

☃️Et en gros, ça parle de quoi ? Fraîchement renvoyée à quelques semaines du réveillon, Léo s'embarque sur un coup de tête en  direction de la Finlande pour jouer les lutins du Père Noël. En théorie, un job de rêve. En pratique, la jeune femme se retrouve débarquée en Norvège à la suite d'une violente tempête. Résultat : elle se trouve coincée dans un pays qu'elle ne connaît pas, dont elle ne maîtrise pas la langue, seule et un poil flippée. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Svein, lequel propose de l'héberger à Drøbak, une petite ville avec vue sur le fjord. 

👍Pourquoi on adhère ? Certes, la romance reste plutôt classique dans ses thématiques - une jeune femme insatisfaite, un homme charmant, le couple aux antipodes, LE cliché du malentendu, le happy-end ultime attendu dans ce type de littérature, etc...

Pourtant, Et il a neigé sur le fjord se distingue sur de nombreux points. Cette histoire toute simple, toute jolie, doit beaucoup à la plume de Laetitia Arnould, dont j'ai déjà vanté par trois fois les mérites. Bien qu'elle s'attarde ici sur un univers contemporain, son style garde toute sa finesse et son vocabulaire, toute sa richesse. Son roman est  une formidable invitation au voyage, à sortir de sa zone de confort, à tendre la main au gré du hasard ; c'est un récit sensoriel, teinté de magie et de tendresse, où la Norvège apparaît aussi solaire que radieuse, se dévoile à travers les pages dans sa simplicité glacée pourtant si chaleureuse. L'immersion est totale et l'auteure accorde un soin particulier aux coutumes locales, à ses merveilles gastronomiques, à la beauté de ses paysages. On voit défiler, de mots en mots, la grandeur immaculée de ces contrées nordiques ; on devine le charme des habitations, la beauté du village de Noël saupoudré de flocons et la neige qui crisse sous les pas ; on s'émerveille avec notre héroïne devant les stupéfiantes aurores boréales venues surplomber le fleuve ; on perçoit sur sa langue le parfum suave du kransekake, cette improbable pyramide aux amandes... 

Enfin, on quitte Et il a neigé sur le fjord avec l'envie irrésistible de plier bagage pour Drøbak et de succomber, nous aussi, au charme norvégien. Une histoire réconfortante qui se déguste d'une traite, comme un chocolat chaud par une journée hivernale.

✨La citation follement forelsket (sentiment amoureux puissant sans équivalence française) : « Une fine bande blanche et verte se détache au-dessus du fjord. Elle s'intensifie progressivement, puis une ligne rose apparaît sur le bord. Comme dans un songe, elle se met à danser et bientôt, c'est le ciel tout entier qui entre en mouvement. En forme de vagues, les traînées vertes, aussi légères que de la mousseline, s'étirent et ondulent, pour dévorer l'obscurité du ciel avec une avidité ardente. Elles semblent tissées dans une matière méconnue, qui n'a pu naître qu'au pays des rêves.

 

 

 

 

 

Mon avis : 

 

J’ai lu « Et il a neigé sur le fjord » en lecture commune avec Chloé de la librairie : « Au Chapelier Lettré » à Faremoutiers, en Seine-et-Marne. Dans ce livre tout doux, j’ai spécialement aimé les descriptions des paysages et la découverte des traditions scandinaves. Léo, Svein, Freyja et son Shiba Inu prénommé Oslo, sont des protagonistes attendrissants et surtout authentiques. 

 

Cette romance de Noël est écrite avec soin. La plume de Laetitia Arnould est d’une grande vivacité. En cette fin d’année 2019, ce titre m’a enchanté, il m’a fait rêver, tout ça avant d’entamer les préparatifs du réveillon, en famille. Il m’a aussi rappelé qu’un voeux peut toujours se réaliser :D.