Date de sortie :  4 janvier 2023

 

Editeur : Le Livre de Poche

 

288 pages

 

Site de la maison d’édition : https://www.livredepoche.com/ 





Synopsis : 

 

Europe centrale, années 1930. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Très vite, Varsovie, Berlin et même New York sont à leurs pieds. Lorsque le continent sombre dans la guerre, ils sont séparés, et Maria disparaît. Pour la venger, Sylvin prend l’identité de sa sœur pour danser travesti en femme et s’engage dans la Résistance.

 

Hambourg, 2017. Lukas, jeune homme à l’identité trouble, rencontre la sulfureuse Iva sur la scène où Sylvin se produisait autrefois. Fuyant leur passé, ils partent à leur tour en road-trip dans l’Europe interlope. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite aussi la violence et l’intolérance. Jusqu’à ce que Lukas commette l’irréparable pour protéger Iva… ”

 

Mon avis :

Merci à babelio.com et aux éditions du Livre de Poche pour l’envoi de “Les danseurs de l’aube” de Marie Charrel. La Masse Critique Littératures de janvier 2023 m’a donné l’occasion de découvrir l’insaisissable Sylvin Rubinstein. 

 

Dans les années 1930, le danseur de flamenco a virevolté avec sa sœur jumelle sur les plus grandes scènes d’Europe. Son apparence ne permettait pas de savoir clairement à quel sexe il appartenait. Toutefois c’est en réaction à la mort de Maria déportée à Treblinka, qu’il se déguisait en femme. Inconsolable, il se vengeait en participant à diverses actions de sabotage. Il préparait des attentats dans le seul but de tuer des nazis. C’est bien que l’auteure et journaliste française place ce résistant hors du commun, au centre de l’intrigue. 

 

Un siècle plus tard, l’histoire se répète… À Hambourg en 2017, Lukas suit les traces de Sylvin. Le jeune homme se cherche... Le duo de danse qu’il forme avec son amie Iva, suscite autant l’admiration que la jalousie des autres. Comme l’artiste qu’il vénère, il faudra fuir et résister à toutes les formes d’oppression. 

 

Marie Charrel sait comment écrire l’art le plus célèbre d’Espagne. Elle exprime les sentiments profonds de l’être humain. Ses mots sont émouvants et toujours brûlants, pareils au chant qui accompagne la danse flamenca.