Date de sortie : 11 octobre 2022 

 

Editeur : NAMI

 

224 pages 

 

Site de la maison d’édition : https://www.editionsleduc.com/ 






Synopsis : 

 

Marilyn est mon miroir. Je l’écoute, la regarde vivre et mourir et je dis : “Moi, Marilyn”.

Ce qui m’a fait découvrir Marilyn – devrais-je écrire : ma Marilyn – ce n’est ni son corps aux courbes douces et puissantes, ni son visage tout de tendresse et d’innocence, ce sont ses mots.

Aussi, dans cet abécédaire personnel, portrait d’une image brisée, j’essaierai de donner non pas la vérité de Marilyn Monroe, mais seulement d’éclairer d’un faisceau neuf ses vérités telles qu’elle les exprima en mots et en maux, au cours de sa vie amoureuse et sexuelle.

Dans notre temps sans pitié, elle nous parle d’amour. La leçon de Marilyn : non seulement on meurt de ne pas être aimé, mais on n’est pas vivant si l’on n’aime pas”.

 

Mon avis : 

J’ai lu “Marilyn Monroe, les amours de sa vie” de Michel Schneider. L’opération de la Masse Critique Graphique de décembre 2022, m’a donné l’opportunité de lire à nouveau sur l’actrice pulpeuse, sensuelle et malheureuse. Merci à Babelio.com et à NAMI éditions.

 

Cet abécédaire personnel regorgent de photos, de citations, d’anecdotes cinématographiques... De “Amants” à “Zelda Zonk”, l’auteur et psychanalyste nous plonge dans l’intimité bouleversante de la star hollywoodienne. 



Tout en douceur, Michel Schneider écrit ses vérités. Il revient sur son enfance chaotique, ses amours contrariés, sa passion pour la littérature, ses rôles au cinéma, ses chansons, son rapport à la caméra, à la photographie, au sexe, son talent, sa fragilité, son intelligence. 

 

Maintenant, je me rends compte à quel point, Norma Jeane Baker Mortenson était prisonnière du personnage de Marilyn Monroe. Je visualise sa souffrance de n’avoir jamais été prise au sérieux par les patrons des grands studios de cinéma. Je vois aussi, la survivante qu’elle a été, sa quête d’émancipation. Son histoire raconte la difficulté d’être une femme. Dans ce très beau livre, on en découvre toujours plus sur la personnalité hors norme de celle qui est, soixante ans après sa disparition, une source d’inspiration, un modèle, une icône indétrônable.