Date de sortie : 25 août 2021

 

Editeur : Stock

 

Collection : La Bleue

 

200 pages 

 

Site de la maison d’édition : https://www.editions-stock.fr 

 

 

 

Synopsis : 

 

 

« C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

 

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

 

La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie ».

 

Mon avis : 

 

Initialement, j’avais demandé à lire le roman de Clara Dupont-Monod depuis la plateforme Netgalley, suite à un post sur Instagram de la librairie Masséna à Nice. Le fichier numérique refusant de s’ouvrir, j’ai été dans l’obligation de remettre cette lecture commandée, à plus tard. Par chance, je peux toujours compter sur le soutien de mon compagnon pour faire les choses comme il faut ! Il m’a offert, « s’adapter » en décembre. Je tenais à donner mon opinion sur ce livre parce que je suis handicapée moteur de naissance. J’en parle peu, la seule raison à cela, c’est que ma mobilité réduite fait partie de moi cependant elle ne me définit pas. Aussi, je préfére mettre la littérature en valeur plutôt que de parler de moi. 

 

Prix Fémina 2021, Prix Goncourt des lycéens 2021, Prix Landerneau, l’histoire de cet enfant aveugle mais pas sourd est déchirante. Son frère aîné s’occupe de lui, avec beaucoup de bonté et d’intelligence. Ensemble, ils communiquent autrement et qu’est-ce que c’est beau à lire !

 

La plume élégante de l’auteure fait entendre les voix de l’aîné, de la cadette et du dernier d’une fratrie qui est confrontée à la différence. Le vocabulaire est riche pour décrire la beauté des Cévennes et la puissance de la vérité. La nature est merveilleuse mais elle ne pardonne pas à la personne qui est inadapté à son milieu. Les pierres de la maison sont les narratrices du quotidien des aidants. Sans juger personne, elle témoignent de l’amour, de la tristesse, de l’impuissance de même que de la force de ce clan. 

 

Si il y a bien quelque chose que mon invalidité m’a apprise, c’est à m’adapter ! Selon moi, le titre convient parfaitement à cette sorte de conte, où chacun essaye tant bien que mal, d’accepter l’handicap de l’Autre et de trouver sa place.