Date de sortie : 19 octobre 2021

 

Editions L'Harmattan

 

488 pages 

 

Site internet de la maison d’édition : https://www.editions-harmattan.fr 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Qu'est-il arrivé au sous-marin argentin San Juan ? Pourquoi le calme qui s'installe dans les banlieues françaises est-il inquiétant ? Comment des centaines de paquets de cocaïne se sont-ils échoués sur les plages de la côte atlantique ? Certaines réponses à ces questions remontent aux origines de notre civilisation. Un pharaon a fait fermer tous les temples d'Égypte. Un roi de Mycènes a déclaré une guerre totale à Troie. Un roi de Rome est mort foudroyé par une énergie mystérieuse. Une bataille acharnée a eu lieu au Mont Cassin... Qui sont ces Shavas dont vous rencontrerez le dernier descendant ? Où est aujourd'hui la légendaire statue qu'Ulysse et Diomède ont dérobée à Troie ? Avec la pétulante Pauline, et sous l'oeil discret et attentif de Jules Canéli, l'énigmatique alchimiste, Gaëlle, la journaliste et Charles, l'agent de la DGSE se lancent à la recherche d'une science redoutable, perdue depuis la nuit des temps, qui excite les convoitises de personnages ambitieux et cupides comme l'ignoble Joël Vanderloo, Francis Calcomycès, sa marionnette politique, et Ian Mc Gwyr, pilleur de sites archéologiques. »

 

Mon avis : 

 

J’ai reçu un mail des éditions L’Harmattan, en vue de la lecture de « Shavas ». Le résumé promettait un dépaysement total. Promesse tenue : le lecteur s’évade vers des pays lointains, des civilisations anciennes. 

 

Ce roman d’espionnage raconte le déroulement des investigations scientifques menées à quatre mains, par une journaliste et une archéologue. L’auteur prend le temps de nous faire lire que l’énergie nucléaire et sa radioactivité ont des conséquences politiques inattendues. Ainsi, la fiction rejoint la réalité avec entre autres, des implications actuelles telles que la montée de l’islamisme en France, les réseaux de traficants de drogues dans le monde.  

 

Ce livre provoque des sensations fortes... Il renferme les trouvailles d’un écrivain qui s’adresse à des esprits éclairés. De la science à l’ésotérisme, seuls quelques initiés arriveront, à percer le langage de Bernard Denis-Laroque et c’est moins sûr, les secrets de l’Alchimie. 

 

J’envisage de commander « L’Ambassadeur » et « Wouristok », ses deux précédentes recherches suivies, parce que l’auteur y fait régulièrement référence en notes de bas de page.