Date de sortie : 18 septembre 2020

 

Editeur : Dargaud

 

62 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.dargaud.com / netgalley.fr 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Changement de décor pour Elijah Stern : après le climat âpre de la petite ville de Morrison, le voici qui débarque en plein bayou, à La Nouvelle-Orléans, où il se fait embaucher comme croque-mort : on n'échappe pas à son destin ! Même dans le haut-lieu du vaudou, les morts ont besoin d'être enterrés. Au cours d'un enterrement, il fait la connaissance de Valentine Robitaille, héritière d'une riche famille locale, fascinée par les arts occultes. Le père de cette dernière, inquiet des relations qu'entretient sa fille avec Victor Salem, un étrange prestidigitateur, demande à Stern d’enquêter... »

 

Mon avis : 

 

« Stern -Tout n’est qu’illusion » de Frédéric et Julien Maffre est une expérience nouvelle pour mon dragon dévoreur de livres. Lui et moi, nous n’avions jamais lu de bande-dessinée sur écran. Merci aux éditions Dargaud ainsi qu’à la plateforme de lecture Netgalley pour cette expérience inédite. J’ai tellement aimé cette bd que j’ai commandé les quatre albums sortis à ce jour, auprés d’un libraire Fnac.

 

Dans ce quatrième tome, la présence du plus futé des croque-morts est requise à la Nouvelle-Orléans. Avec des thèmes comme entre autres, les arts occultes et la prestidigitation, ce scénario ne pouvait que m’envoûter. L’ambiance morbide est délectable.

 

Personnellement, je n’avais pas fait le rapprochement entre les évènements et la mafia italienne, c’est donc très bien joué ! Je trouve à redire sur le fait qu’une partie du dialogue en italien ne soit pas traduite. Mes souvenirs du lycée m’ont bien aidé sur ce coup là, mais à l’avenir il faudrait penser aux autres lecteurs qui, contrairement à moi ne vivent pas à deux pas de l’Italie. 

 

Quoi qu’il en soit, les frères Maffre savent comment revisiter le western même quand l’intrigue compte peu d’action sûrement, en vue de la suite de la suite de l’histoire.