Synopsis :
« Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse... »
Mon avis :
« Circé » est le second ouvrage écrit par Madeline Miller. Une fois passée, l’attrayante couverture de l’édition française, le lecteur découvre une oeuvre envoutante qui agit sur lui comme un enchantement. Elle contient son lot de beauté, de poésie. Pareillement au chant d’Achille, l’écriture modernisée dépoussiére un mythe de la Grèce antique.
Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre ! C’est sans doute, ma meilleure lecture de l’année 2019 ! Fille du dieu soleil Hélios et de Perséis, Circé dont l’étymologie signifie « oiseau de proie » en grec ancien, est « particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses », ce n’est pas moi qui l’écrit, c’est Homère ;). La magicienne d’Eaéa est aussi une femme libre qui a d’ailleurs eu plusieurs enfants avec des olympiens. Le plus connu c’est Télégonos, le fils qu’elle a conçu avec Ulysse. J’espère que beaucoup de lecteurs auront le plaisir de constater l’évolution émotionnelle de cette redoutable déesse qui se comporte souvent comme une humaine. En repensant à elle, je me sens à la fois confuse et émerveillée devant tant de féminité.
Date de sortie : 2 mai 2019
Editeur : Pocket
Collection : Best
576 pages
Site de la maison d’éditions : https://www.lisez.com