Date de sortie : 18 octobre 2019

 

Editeur : ANNE CARRIERE

 

336 pages 

 

Site internet de lam maison d’éditions : http://www.anne-carriere.fr 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« En 1960, au lycée Bugeaud d'Alger, pendant les événements dramatiques qui marquent la fin de la guerre d'indépendance de l'Algérie, s'ébauche une amitié sans faille entre trois élèves, un surveillant et un professeur de l'établissement : Stefano Buenvenutto, Oreste Bramard et Michel Garousset, lycéens Philippe Courtillac, professeur de physique Ernest Bourbaki, surveillant et, accessoirement, membre de l'OAS. Vingt ans plus tard, à Paris, les cinq hommes créent un cercle de recherches dédié à l'étude et à la conservation d'inestimables archives historiques disparues depuis plus de mille ans. Ces archives, conservées à l'origine dans le sanctuaire de Qadisha, au nord de l'actuel Liban, remontent aux premiers siècles de notre ère. Elles se composent de textes manuscrits et d'une relique mythique : l authentique tête, suppliciée et embaumée, de saint Jean Baptiste. Pour les conserver à l'abri des convoitises, les cinq amis ont aménagé une crypte, dans les anciennes carrières situées sous le cimetière du Montparnasse. Mais l'assassinat d'un de leurs proches, puis celui de Michel Garousset, au beau milieu du cimetière, sonnent comme un signal d'alarme. Gustave Mugniard, le lieutenant de police d'abord chargé de l'enquête, est mis d'office à la retraite. Il offre alors ses services aux membres survivants du cercle Qadisha ». 

 

Mon avis : 

 

J’ai vu « L’ultime mystère de Paris » écrit par Bernard Prou dans une des nombreuses librairies niçoises, dans lesquelles j’aime flâner. Il n’y a pas à dire, la quatriéme de couverture est particulérement convaincante:p. J’avais très envie de découvrir ce roman qui a des allures de thriller historique alors merci aux éditions Anne Carriére, de me l’avoir confié.

 

Cette lecture est très interessante. Le style d’écriture est particuliérement alerte. Elle se vit comme une balade dans les quartiers les plus connues de la capitale mais pas seulement... Tout un pan de l’histoire repose sur les rites maçonniques et les essais nucléraires français qui, ont eu lieu dans le passé. Je me suis amusée à décrypter les messages codés indispensables à la résolution d’une enquête criminelle. Mon lit était envahi de post-it, c’était chouette ! 

 

 

Ce livre est une aventure où l’amitié, l’alchimie et l’ésotérisme ont une grande place. On y croise même des écrivains célébres :O. Si à moins d’un mois de Noël 2019, vous avez envie d’une expertise à la Hercule Poirot, ce texte devrait vous plaire.