Date de sortie : 4 juin 2015

 

Editeur : Pocket Jeunesse

 

432 pages

 

Site internet de la maison d’édition : https://www.lisez.com

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang, le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... »

 

Mon avis : 

 

Parmi mes dernières critiques littéraires d’automne, il y a « Hunger Games 2 - l’embrassement » de Suzanne Collins. Lu cet été, ce livre est resté en suspens dans ma grande bibliothèque. Je n’arrivais pas à exprimer avec précision, mon ressenti. Alors que l’année 2021 se termine, j’espère être désormais, capable de formuler tout le bien que je pense de ce second volume. 

 

Katniss est devenue le symbole d’une rebellion. Elle doit impérativement éteindre les flammes de la révolte avant que le président Snow mette ses menaces à exécution. Cette situation malaisante l’oblige à faire face aux conséquences de ses actes. 

 

L’annonce des Jeux de l’Expiation bouscule, en même temps, le lecteur et les participants. « La fille du feu » se mêle aux anciens vainqueurs pour un combat qui, elle le sait, est un ultimatum. Cette sommation permet aux partisans de l’équipe formée par Katniss et Peeta, de se faire leur propre opinion sur des personnages restés plus ou moins, dans l’ombre. Je fais allusion à Prim, la petite soeur de Katniss, à Haymitch et au triangle amoureux impliquant Katniss, Gale, son meilleur ami, et Peeta. Nous avons aussi une vue générale sur le district 11. 

 

Cette histoire évolue dans un sens favorable. Je sais que la rebellion va éclater mais c’est la petite lueur d’espoir qui fait avancer Katniss qui me donne envie de lire la suite.