Date de sortie : 6 juin 2022

 

AUTO-ÉDITION

 

595 pages





Synopsis : 

 

Courant dans les bois sombres d’une nuit pluvieuse, le jeune Ilmarad fuit. Son cœur est meurtri, et ses mains maculées de sang. Sans le voir venir, il vient de commettre l’irréparable. Son père, le très estimé inquisiteur Saevus, vient de mourir sous ses yeux et c’est de son fait.

 

La Loge Carmine, ordre fanatique dans lequel il officiait, est à présent à ses trousses pour réclamer vengeance. Acculé et désespéré, Ilmarad est sur le point de renoncer, mais l’intervention fortuite d’un inconnu aux allures d’ombre et aux mouvements surréalistes va changer la donne et lui permettre de fuir. De cet homme, Ilmarad ne saura rien, seulement la promesse qu’un jour il le retrouvera pour lui confier une mission primordiale.

 

Mais Ilmarad est bien loin d’imaginer jusqu’où le conduira cette quête, remettant en cause tout ce qu’il pensait savoir sur le monde ou ses origines, allant même jusqu’à défier l’espace, ou le temps…

 

Mon avis : 



J’avais remarqué la belle plume de Gabriel Ashes pendant ma lecture du recueil de nouvelles “La fantasy en folie”. J’ai attendu un moment propice à l’évasion pour découvrir son roman de High et de Dark Fantasy. Ce livre auto-édité m’a plu au point que j'ai acheté la version brochée dédicacée, c’est vous dire

 

Dans “Le souverain du temps - Le cycle brisé”, on suit la quête initiatique d’Ilmarad, un demi-elfe. Ses compagnons d’armes suscitent la bienveillance. Cette histoire pourrait être directement inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons. Le lecteur embarque pour une aventure qui le mène toujours plus loin, avec plus ou moins de difficultés mais toujours avec beaucoup de plaisir. Je m’attendais à lire de la fantasy classique tandis que l’auteur nous propose une trame très originale. Il est efficace dans le développement de l’intrigue. Le mal s’incarne en des personnages qui sont, soit des grands méchants soit des faux-gentils... Gabriel n’a de cesse de dénoncer  la tyrannie de l’apparence… Le récit défile à un rythme échevelé et les scènes de combats sont épiques. Les décors, habilement décrits, sont variés. En dernier lieu, ils nous conduisent vers des paysages à couper le souffle. 

 

Le texte se suffit à lui-même. Je n’ai pas eu besoin de carte pour me repérer dans ce monde imaginaire.

Le procédé du voyage dans le temps et des paradoxes qu’il peut entraîner, est brillamment explicité.

Je certifie que ce premier tome de saga est excellent !