Synopsis :

« Anéantie par les excès de l’humanité et des guerres interminables, la Terre n’est plus que cendres et désolation. Seuls les plus riches survivent, forcés de s’adapter à des conditions apocalyptiques. Leurs corps se sont transformés, albinos, stériles, les survivants se voient désormais contraints de mourir le jour de leurs cinquante ans. Tous vivent dans la peur, sous le joug du sanguinaire Jean de Men. Christine PIZAN a quarante-neuf ans. La date fatidique approche . Rebelle, artiste, elle adule le souvenir d’une héroïne, Jeanne, prétendument morte sur le bûcher. Jeanne serait la dernière à avoir osé s’opposer au tyran. En bravant les interdits et en racontant l’histoire de Jeanne, Christine parviendra-t-elle à faire sonner l’heure de la rébellion ? »

Mon avis :

Je suis à la traîne concernant l’écriture de mes avis littéraires à cause des très fortes pluies qui assombrissent le ciel de Nice. Depuis la fin du mois d’octobre 2018, je me suis rendue compte que ma connexion internet n’aimait pas, mais alors pas du tout, le mauvais temps. Je profite donc d’une accalmie pour mettre à jour ma fiche de lecture sur « Le Roman de Jeanne ».

Vous n’êtes pas sans savoir que l’une de mes sorties mensuelles préférée c’est le petit tour à la FNAC car c’est pour moi l’occasion de fouiner dans les rayons de cette grande enseigne à l’affût d’une friandise pour ma créature ailée. J’avais repéré cette réécriture fortement inspirée par la vie de Jeanne d’Arc dite « La Pucelle d’Orléans » (1412-1431) qui, m’a finalement été envoyée par les éditions DENOEL. Merci Clémence ;).

J’étais, on peut le dire, impatiente de prendre part à cette aventure post-apocalyptique. Malheureusement, cette lecture fut trop monotone à mon goût. Je trouve qu’il n’y a pas assez de dialogues entre les personnages. La plume de l’auteure est unique mais on est beaucoup dans la provocation. J’ajoute que certains aspects auraient mérité d’être davantage creuser et que l’ensemble de l’oeuvre manque de subtilité...

Je ne vous cache pas que j’ai  eu bien du mal à terminer ce titre de la rentrée littéraire. J’espère de tout cœur que l’adaptation filmique saura mettre en image tout le potentiel de ce roman. Ma prochaine lecture en faveur des éditions DENOEL est un thriller intitulé « Le diable dans la peau »  écrit par Paul HOWARTH.

Date de sortie : 23 août 2018
Éditeur : DENOEL
Collection : Denoël & d’ailleurs
336 pages
Site internet de la maison d’éditions : http://www.denoel.fr