Synopsis : 

 

« Au cours d'une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore... 

 

Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d'un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre... 

 

Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l'avenir de la planète ». 

 

Mon avis : 

 

Voilà plusieurs semaines, que mon intéret pour la Préhistoire refait surface. Je suis à l’affût du moindre conseil de lecture sur le sujet comme en témoignent mes nombreux messages dans les groupes littéraires sur Facebook ;). Sans en connaître la raison, il semblerait que je renoue avec un thème qui, jadis me passionnait. Moi, la trentenaire fan du dessin animé « Denver le dernier dinosaure », j’ai retrouvé mon âme d’enfant à l’approche de la toundra sibérienne. 

 

Je remercie Val Reiyel d’avoir fait le lien entre Crocbooks et l’équipe des éditions Slalom :). Cette collaboration commence par un coup de <3 pour le premier tome des aventures d’IRINEÏ, le jeune chaman qui ressuscite, devant l’air ébahi du lecteur, une femelle mammouth et sa progéniture. Ce roman jeunesse s’adresse en réalité, à un large public puisque toutes les idées qu’il contient sont expliquées simplement mais peuvent constituer des pistes de recherches pour les adultes. Le respect d’autrui, de la faune, de la flore terrestre est le moteur de cette oeuvre engagée. Le texte en lui-même se lit très vite. Le lectorat à l’impression de faire un retour aux sources jusqu’au cliffhanger qui nous confronte au besoin de lire la suite, en urgence ! 

 

Je suis certaine que la découverte du peuple Dolgan, pourrait embellir votre été, surtout qu’avec les températures annoncées, je crois que beaucoup de lecteurs auront envie de  s’allonger sur le permafrost :D. 

 

 

 

Date de sortie : 12 septembre 2018

 

Editeur : Slalom

 

Tranche d’âges : 9-12 années

 

288 pages 

 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.lisez.com