Synopsis : 

« Ils sont neuf.

Neuf représentants d’une confrérie mystérieuse dénommée « Sphinx ».

Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.

Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l’argent-roi, dont l’objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.

Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.

C’est compter sans la détermination d’un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique.

Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l’effraie : qui gouverne vraiment notre monde ? »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Christian Jacq a déclaré un jour que son plus grand bonheur était d’écrire au bord du Nil… Beau résumé d’une passion qui l’a envahi très jeune, car il découvre l’Egypte à treize ans, à travers ses lectures.

Quatre ans plus tard, il se rend pour la première fois au pays des pharaons. L’Egypte et l’écriture prennent alors toute leur place dans sa vie. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il obtient un doctorat d’études égyptologiques en Sorbonne. Il publie une vingtaine d’essais, dont L’Egypte des grands pharaons, couronnée par l’Académie française, ainsi que des romans, qui, de Champollion l’Egyptien à Ramsès en passant par La Pierre de lumière, ou bien encore le dernier paru, J’ai construit la Grande Pyramide, suscitent la passion des lecteurs, en France et à l’étranger. Christian Jacq est aujourd’hui traduit dans vingt-neuf langues ».

 

Mon avis : 

Jusqu’à présent, les quelques ouvrages de monsieur Jacq que j’ai lu étaient des prêts de la part d’amis passionnés par l’Egypte. Sphinx est donc le premier à rejoindre ma grande bibliothèque. Cette lecture palpitante scelle aussi le partenariat littéraire qui lie désormais Crocbooks aux éditions XO. Merci à Mélanie pour cet envoi qui fait des envieuses sur Facebook.

Ce thriller moderne tente de répondre à cette question : Qui dirige notre monde ? En cherchant à éviter plus de meurtres, Bruce et Mark vont entraîner le lecteur aux quatre coins du monde. Nos deux protagonistes ont des mines renfrognées sauf lorsqu’ils dégustent un alcool de qualité ou une spécialité locale qui fait voyager leurs papilles. J’ai vraiment apprécié ce trait de leur personnalité.

Comme toujours, l’écrivain sait distiller le suspense. Il pique notre curiosité avec des précisions historiques concernant les lieux d’action sans que cela est pour effet d’alourdir le texte. Si recherche de la vérité rime avec corruption, nos deux acolytes peuvent compter sur le soutien sans faille de leurs familles.

Là encore, c’était risqué mais l’écrivain a placé la beauté physique (celles des femmes asiatiques en particulier), la surdouance et la bonté d’âme qui est une notion plus générale sur un même plan sans tomber dans la caricature car toute la crédibilité du récit repose sur l’enchaînement des rebondissements.

Enfin, l’issue de cette course contre la mort est déroutante mais inévitable. Elle place cette nouveauté parmi les plus grands coups de cœur livresques de mon année 2016.

 

(Date de sortie : 13 octobre 2016. Éditeur : XO. 387 pages.
Prix du format imprimé : 21,90€. Prix du format numérique : 13,99€
Site internet de la maison d’éditions : http://www.xoeditions.com).