Synopsis : 

" Trois baisers, trois baisers et l’ homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s’affolent, il voit mille lucioles, des pains d épices, des incendies… Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s’emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu’à la dernière ligne. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d’aplomb. On ne sait plus très bien. On n’est plus sur de rien. Chacun s’embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d’autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant. Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset. Ce livre est un voyage". 

 Mon avis :

J’ai découvert « Les yeux jaunes des crocodiles » en 2007. Une voisine m’avait prêté son exemplaire au format de poche en m’assurant que j’allais aimer.

Année après année, j’ai dévoré les tomes suivants non sans remarquer que souvent la lecture des tranches de vie écrites par Katherine PANCOL, correspondaient à des moments importants dans mon existence. En cette fin du mois de novembre 2017, je m’apprête à prendre un nouveau départ et c’est la vivacité de la plume d’une de mes auteur(e)s favorites qui m’aide à m’y préparer en douceur.

J’étais tellement contente de retrouver les nombreux personnages ! J’ai mes chouchous à savoir Hortense, Gary et Adrian. Quel plaisir d’être témoin de la bonne mise en marche de leurs carrières professionnelles. En revanche, je n’approuve pas l’évolution de certains protagonistes secondaires. Pour moi, Zoé est plus ou moins mise de côté. Le haut potentiel intellectuel de Junior a augmenté mais elles sonnent faux à mes oreilles. Sinon, « Parler à mon père » n’est pas ma chanson préférée de Céline Dion mais c’était amusant de croiser le nom de l’artiste musicale de mon enfance. On l’aime ou on ne l’aime pas mais les paroles de ses airs résonnent en moi. J’ai savouré chaque pages de « Trois baisers » comme j’ai profité de chaque minutes du show de Céline en juillet dernier à Nice. Les deux sont un repère, les deux me font toujours un bien fou alors pourquoi m’en priver ? Il me reste une seule chose à ajouter, le dernier livre de K. PANCOL est un voyage à l’intérieur de soi.

Ma prochaine lecture commandée pour les éditions Albin Michel concerne « L’appel du Néant » de Maxime Chattam. Je vous souhaite un beau mois de décembre.

 

Date de sortie : Édition : 4 octobre 2017 - Editeur : ALBIN MICHEL
Collection : A.M. ROM.FRANC
856 pages
24,90€ / 16,99€
Site internet de la maison d’éditions : http://www.albin-michel.fr