Date de sortie : 18 octobre 2018

 

Editeur : Monsieur Toussaint Louverture

 

Collection : M. T. LAVENTURE 

 

505 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://monsieurtoussaintlouverture.com 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« C’est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ? 

 

Aimé par des millions de lecteurs, l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces odyssées sombres néanmoins parcourues d'espoir et de poésie. Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et plus que tout, vous ressentirez l'irrépressible désir de savoir ce qui va se passer ».

 

Mon avis : 

 

« Watership Down » a d’abord été inventé par Richard Adams dans le but de divertir ses enfants sur la route des vacances, avant de devenir le classique anglais dont je souhaite vous parler, aujourd’hui. Contrairement à ce que l’on croit, ce livre est destiné soit à un public adolescent soit  à des adultes, principalement parce qu’il compte son lot de violence.

 

Le Covid-19 nous a empêché de profiter pleinement du printemps mais ce récit allégorique qui prend aussi des allures de conte, vous donnera l’impression de marcher pieds nus sur l’herbe. Les,connaissances botaniques de l’écrivain sont impressionnantes, à vous de ne pas vous laisser impressionner par le niveau de langage. On lit entre les lignes, le passé militaire de l’auteur ainsi que sa soif de vivre. Dans la plupart des ouvrages, les enfants agissent trop souvent comme des grandes personnes. Je trouve que cela manque cruellement de réalisme mais sur la colline aux lapins, les rongeurs agissent ni plus ni moins, comme des animaux. D’ailleurs, on en apprend pas mal sur les habitudes de vie de cette espèce. En deux mots, « Watership Down » est un grand roman qui aura marqué ma période de confinement :).