Synopsis : 

« L’instinct maternel est l’arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.

Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’un, une propension à la mélancolie et, chez l’autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d’images qu’elle voudrait tant oublier… À n’importe quel prix…

Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d’une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister ».

 

 Quelques mots sur l’auteur : 

« François-Xavier Dillard est né à Paris en 1971. Après Austerlitz 10.5Ne dis rien à papa est son quatrième roman ».

 

 Mon avis : 

Ne dis rien à papa est le quatrième ouvrage de François-Xavier Dillard. J’ai trouvé que c’était le livre idéal pour se familiariser avec le style de l’écrivain parce que c’est un puzzle qui mêle plusieurs histoires. Mais pitié, pitié… monsieur Dillard, pourriez-vous arrêter de torturer des animaux dans vos livres à l’avenir car je suis une maman chat et je ne supporte pas qu’on puisse les torturer.

La vie de cette famille presque « parfaite » est faite de rebondissements, de secrets et de violence. Les thèmes abordés dans ce PAGE TURNER sont variés. Les protagonistes ont une personnalité solide et heureusement pour eux car ils vont être confrontés à la  puissance de l’instinct maternel et la gémellité ainsi qu’aux traumatismes ressentis par les victimes d’un viol. Il est très difficile pour moi de ne pas vous en dire plus !

Ce  roman policier rappelle au lecteur que tout finit par ce soir, un jour. Je crois que je vais me laisser tenter par la version numérique de Fais-le pour maman. Si vous aimez cet écrivain, n’hésitez pas à commenter cet article sur les réseaux sociaux. J’aime quand on discute ensemble ;-).

 

Date de sortie : 15 juin 2017
Editeur : BELFOND
320 pages
18,50 € / 12,99€
Sites internet : https://www.netgalley.fr / http://www.belfond.fr