Date de sortie : 14 août 2019
Editeur : Points
192 pages
Site de la maison d’éditions : http://www.editionspoints.com
Synopsis :
« Top ! Je suis un garçon fougueux, normalien et autiste Asperger. Mon enfance n'a pas toujours été rose à cause de ma différence. Je suis fasciné par les dates et calcule le produit de 247856 par 91 pour m'endormir. En 2012, j'ai participé à l'émission Questions pour un champion, une expérience libératrice. Entre deux épreuves, je trempe toujours une madeleine dans du coca... Je suis... Je suis... Olivier Liron ! Oui ! »
Mon avis :
Les posts d’Olivier Liron sur les réseaux sociaux sont authentiques. A l’image des gerbes de coeurs qu’il envoie à ses lecteurs, j’ai eu envie de lui rendre un peu de cette tendresse en lisant « Einstein, le sexe et moi » publié initialement chez http://www.alma-editeur.fr puis en poche via www.editionspoints.com.
L’auteur a choisi de faire de sa participation à l’émission « Question pour un champion », la trame de ce roman. L’idée était audacieuse mais le rendu est plein d’intelligence, de sensibilité, de poésie et d’humour :). Au fil du récit, on en apprend plus sur lui et sur ce parcours du combattant que lui a valu le fait d’être Autiste Asperger. Ce que j’ai vraiment aimé c’est que même si Olivier est différent, le lecteur se retrouve dans tout ce qu’il écrit ! Je ne peux que vous inciter à lire cette rafraichissante histoire de vie.