Synopsis :
« Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là…
Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus ».
Quelques mots sur l’auteur :
Marc Levy est un écrivain français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt ( région parisienne ). Depuis son premier livre Et si c’était vrai publié en 2000, il a publié seize romans traduits en cinquante langues et vendus à plus de trente-trois millions d’exemplaires à travers le monde.
Mon avis :
Mon compagnon m’a offert Elle et lui pour mon anniversaire, je n’ai pas lu les autres ouvrages de Marc Levy mais j’ai pensé que c’était un signe, une occasion de découvrir sa plume.
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire mais j’ai persévéré en espérant trouver des personnages haut en couleur. Le coup monté par messages interposés sur le net m’a semblé tiré par les cheveux mais nos proches sont parfois prêt à tout pour que nous collions à leur vision du bonheur alors pourquoi pas ?
A mon sens, Paul et Mia auraient pu être des personnages intéressants si il n’avaient pas été victimes de leur passé et de leurs agents qui ne sont rien d’autres que des caricatures du monde de l’édition et du cinéma dans les pays anglophones…
Et puis tout va trop vite, il se disent « vous » et l’instant d’après on les retrouvent dans le même lit. Encore une fois, supposons qu’ils se soient rendus compte qu’ils étaient des âmes soeurs… Alors pourquoi Mia s’efface devant la soit-disant compagne de son nouvel ami puisque celle-ci ne donne aucun signe de vie ?
Même la sensibilisation sur les problèmes en Corée me parait noyée par cette romance. J'espère que les lecteurs ont eu quand même envie de s'y intéresser de plus prés.
Daisy, l’amie de Mia m’a semblé plus vraie dans ses intentions que n’importe quel autre protagoniste. Elle ne se cache pas et demeure dans l’intrigue jusqu’au bout... A l’inverse de l’héroïne qui s’enfuit pour réapparaitre comme par enchantement à la toute fin du récit.
Chacun d’eux dit aimer son métier mais ils ne semblent pas le prendre très au sérieux. On dirait que la vie d’artiste n'est finalement pas faite pour ce couple qui rêve de stabilité…
Le synopsis m’avait vraiment donné envie de faire connaissance avec Elle et lui mais je trouve que le tout a été exploité de manière trop superficielle. C’est bien dommage !